Quelles sont les vertus médicinales de l’améthyste ?

améthyste

L’améthyste est une pierre particulière très prisée, qui a trouvé son nom grâce au terme grec ametystos ou plus précisément du verbe méthyo, qui veut dire « être ivre ». Et la particule « a » qui se trouve devant le mot, amène la traduction du terme « qui n’est pas ivre ». En effet, de nombreux individus la cherchent parce qu’elle dispose de nombreuses vertus. Cela dit, il faut savoir qu’à part les bienfaits qu’elle peut apporter, cette pierre tant sollicitée a également son propre histoire, sa propriété et ses caractéristiques physiques. Et pour garder cette caractéristique spéciale, il faut aussi savoir l’entretenir. Quelles sont alors les vertus médicinales de l’améthyste ? Et comment la recharger et la purifier ?

L’histoire de l’améthyste

L’améthyste est considérée comme une pierre assez récente. C’est au début du 20ᵉ siècle qu’on en a découvert une quantité très importante. Originellement, on avait constaté ses premiers gisements au Brésil et en Uruguay. Dorénavant, elle est également extraite et exploitée dans les pays australiens, russes, américains, sud-américains et africains, notamment à Madagascar, Inde, Canada, Brésil et Afrique du Sud. Au tout début, la pierre améthyste a été utilisée en tant que pierre d’ornement. Auparavant, les Égyptiens et les Étrusques l’ont exploitée à des fins décoratives. Et au cours du 18ᵉ siècle, elle a été utilisée pour en faire des broches et des agrafes. Et à ce jour, elle est continuellement considérée comme une pierre précieuse. Cela grâce à son passé. La pierre améthyste a effectivement été mise en avant sur de multiples biens inestimables tels que la couronne russe, la couronne égyptienne, la couronne britannique etc… Et elle compte parmi les pierres les plus souhaitées, en raison de son éclat, de sa beauté, de sa couleur, mais aussi ses vertus. Cette pierre tient aussi toute son importance dans le registre biblique. Elle a symbolisé principalement, depuis le temps, la piété et l’encouragement au célibat. Et au moyen-âge, il n’était pas également rare de la rencontrer sur les ornements du clergé. Et fréquemment, elle était retrouvée sur les vêtements sacerdotaux, sur les bagues des évêques, mais aussi sur les reliques. Par ailleurs, dans la religion bouddhiste, la pierre améthyste est aussi sacrée. D’ailleurs, elle apparaît souvent dans la conception de pendentif améthyste, de collier améthyste ou des chapelets améthyste. Si vous souhaitez trouver des bijoux en pierres naturelles, visitez ce site www.france-mineraux.fr. Seulement, il faut noter que le prix d’une pierre améthyste varie selon sa qualité minéralogique.

La Propriété, la signification et les caractéristiques physiques de l’améthyste

Les propriétés des pierres améthyste sont multiples. En effet, l’améthyste est considérée en réalité comme des pierres semi précieuses. Elle compte parmi la famille des quarts ou plus précisément des Silicates. Elle se présente comme des cristaux violets et se caractérise comme des cristallines trigonale-trapézoédriques. Par ailleurs, elle est une pierre fine qui se compose de dioxyde de silicium et sa formule chimique est SiO2. Et la présence de traces de fer peut expliquer sa couleur. En outre, l’améthyste est une roche de densité 2,65 et de dureté 7, à la fluorescence faible et au pléochroïsme. En revanche, elle est un cristal limpide, avec un éclat vitreux de translucide à transparent. Et le poids de l’améthyste se mesure en carat, comme toutes les pierres gemmes, c’est-à-dire 1 carat équivaut à 0,20 grammes.  Le plus souvent, une améthyste a un ton mauve pâle qui se rapproche du rose, et au plus profond violet foncé. Cependant, il existe aussi  des variétés d’améthystes jaunes ou vertes. Il y en a aussi qui ont un éclat bleu et pourpre, et d’autres rouge chaleureux. En revanche, l’améthyste est considérée comme pierre de protection. Et selon la tradition, elle protège de l’ivresse, incite à la sobriété et atténue les passions physiques et les abus. En effet, elle était autrefois, utilisée en tant que calice pour se protéger d’une éventuelle intoxication lors de banquets. Par contre, pour les papes, cette pierre symbolise l’abstinence aux vices et à la spiritualité. Dans le bouddhisme, elle est une pierre de l’approche spirituelle. En outre, l’améthyste est considérée comme pierre du druide en Celtisme, et pierre du brahmane en Inde. Mais généralement elle symbolise la force et la sagesse.

Les vertus de l’améthyste sur le spirituel et l’émotionnel

La pierre améthyste détient de nombreuses vertus en termes de spiritualité et émotion. En effet, elle est dotée d’une forte vibration spirituelle et est extrêmement protectrice et puissante. Elle peut convertir l’énergie en amour et peut préserver l’attaque psychique. Étant un tranquillisant naturel, l’améthyste peut bloquer les énergies environnementales négatives ainsi que le stress géopathique. Elle a la capacité de favoriser les états supérieurs grâce à sa sérénité. C’est pour cela qu’elle est très bien accueillie dans le reiki ou dans la médiation. Par ailleurs, l’améthyste a une grande potentialité purifiante et curative en termes de prise de conscience spirituelle. Et quelle qu’en soit votre dépendance cette pierre peut vous aider à la combattre facilement. En revanche, elle peut également ouvrir la porte conduisant à la réalité. En effet, l’améthyste peut favoriser le calme mental. Elle permet aux dépressifs ou aux personnes qui réfléchissent trop à des pensées assaillantes, à éloigner ces esprits distrayants et à atteindre une compréhension et une tranquillité profonde. Ce minérale dispose une vertu de purificateur d’aura. Ainsi, si vous portez des bijoux en pierres naturelles comme l’améthyste, vous aurez une meilleure ouverture d’esprit. Vos intuitions et vos rêves seront également favorisés, parce que votre mental est détendu et est à même de canaliser les messages du subconscient. Parallèlement à cela, votre mental sera moins dispersé et vous serez plus concentré et aurez la faculté à intégrer des nouvelles idées. En outre, la pierre améthyste a le pouvoir d’équilibrer les hauts et les bas. En effet, elle peut centrer votre émotion. Par contre, elle peut aussi fortifier la vision intérieure telle que l’intuition et la vision extérieure comme les voyages extra-corporels. Par ailleurs, l’améthyste dispose d’une énergie très concentrée et peut repousser et dissiper la négativité. De ce fait, vous trouverez facilement des solutions positives à tous vos problèmes.

Les vertus de l’améthyste en lithothérapie

En lithothérapie, l’améthyste est considérée comme des pierres de santé. En effet, ce minéral dispose d’innombrables vertus médicinales. Il a le pouvoir de détendre les muscles surtout au niveau des épaules et de la nuque. Il est alors un décontractant musculaire idéal pour le haut du corps. En outre, l’améthyste apaise le stress, la nervosité et peut faire dissiper les émotions négatives comme la colère et l’angoisse. En ayant un contact avec cette pierre, vous aurez un équilibre sentimental, intellectuel et nerveux. Ainsi,  vous aurez un sommeil plus tranquille. Par ailleurs, elle peut aussi stimuler l’imagination et la créativité. Elle est donc idéale pour les écoliers. En revanche, l’améthyste a également un pouvoir curatif. Elle peut lutter contre les acidités gastriques. Elle peut également purifier votre corps et éliminer les éléments nocifs comme les toxines, les drogues ou l’alcool. Cette pierre peut alors être considérée comme un outil de désintoxication. Et même pour commencer un sevrage, vous pouvez boire des élixirs d’améthyste dans un commerce spécialisé. Par ailleurs, elle peut aussi réduire les maux de tête. Ainsi, en portant un bijou orné d’améthyste tel qu’un collier, une bague ou des boucles d’oreilles, vous serez plus détendu, et même votre attitude sera plus positive. Par contre, l’améthyste dispose également le pouvoir de favoriser la cicatrisation. En effet, si vous avez des blessures sur votre peau, en appliquant la lithothérapie, vos plaies guériront facilement et plus vite. Cependant, malgré tous les bienfaits que peut procurer une pierre améthyste, cette dernière ne peut en aucun cas remplacer la médecine dite moderne. Ainsi, si vous avez un problème de santé, il est toujours mieux de contacter son médecin. En revanche, il faut aussi savoir que l’améthyste convient spécialement à certains signes du zodiaque, notamment la vierge, le poisson, le sagittaire. Mais cela ne signifie pas également que les autres signes astrologiques ne peuvent pas bénéficier de ces nombreuses vertus.

La purification et le rechargement de l’améthyste

Pour rehausser les éclats d’une améthyste, si vous souhaitez la marier avec du métal, il est mieux d’opter pour un bijou en platine, or blanc ou argent. Toutefois, cela n’élimine pas d’autres associations. Et pour garder la propriété de cette pierre, vous devez l’entretenir, même si elle est dotée d’une grande longévité et d’une résistance. De ce fait, évitez d’exposer la pierre à une forte luminosité et d’une chaleur importante. Effectivement, elle changera de couleur à partir de 250 °C. Cependant, si vous souhaitez produire des pierres de quartz jaune, vous pouvez chauffer votre minéral. En revanche, pour le nettoyer, vous pouvez utiliser de l’eau et un peu de savon liquide. Après, rincez votre joyau avec de l’eau pure ou éventuellement avec de l’alcool. Et puis séchez-le soigneusement. Par ailleurs, pour purifier et recharger énergiquement l’améthyste, plongez-la dans de l’eau salée déminéralisée et laissez-la reposer pendant plusieurs heures. Toutefois, il faut éviter de la charger au soleil sinon votre pierre risquerait de perdre ses éclats. Les ultraviolets la feront blanchir et elle perdra également ses propriétés.

Quel bijou en pierre naturelle choisir ?
Zoom sur l’améthyste