Pierre naturelle : focus sur l’agate

L’agate est souvent portée sous forme de bijou (bracelet, collier ou encore sous forme de boucle d’oreille). Cependant, la majorité des gens ignorent que cette pierre possède de nombreuses vertus thérapeutiques.

Caractéristiques de l’agate

C’est une pierre constituée par différents calcédoines. La couleur de ces derniers donnent la couleur de la pierre c’est pourquoi elle est constituée de plusieurs bandes de couleurs différentes. Cependant, les couleurs les plus répandues sont gris vert, brun rouge, jaune brun ou tout simplement noir et blanc. Elle fait partie du groupe des quartz étant donné sa composition (oxyde de manganèse, oxyde de fer, …) et aussi parce qu’elle ne se forme que dans des régions volcaniques. Les pays les plus producteurs sont le Brésil et l’Inde. Selon France Minéraux, l’agate a pour principale propriété d’être une pierre de chance et une pierre d’ancrage. Ses propriétés et vertus s’articulent autour d’un apport au niveau de l’équilibre physique, émotionnel et intellectuel en permettant à ceux qui la portent de pallier à tout type de blocage énergétique.

Vertus thérapeutiques de l’agate

L’agate est une pierre d’équilibre car elle élimine tout blocage énergétique présent dans le corps. Dan le cas d’un choc émotionnel, elle permet d’équilibrer les émotions de son propriétaire. De même, elle est efficace physiquement et intellectuellement. Cependant, l’agate, comme toute les autres pierres en lithothérapie, ne peut libérer ses effets bienfaitrices que lorsqu’elle est en contact avec le corps. Pour les personnes ayant du mal à se faire confiance, la pierre d’agate est d’un réel aide car il favorise cette confiance en soi. On pourrait par exemple la porter lors d’un entretien d’embauche pour qu’elle puisse aider son détenteur à s’exprimer avec aise et avoir un ton d’assurance.

Utilisation de l’agate

La pierre serait selon les croyances porteur de chance. C’est la raison pour laquelle, de nombreuses personnes en font des bijoux. Cependant, elle peut aussi être taillée pour fabriquer des bibelots ou même des matériels utilisables chez soi. En effet, il existe de petits bibelots en forme de mortier ou de vase en pierre d’agate. Les tables ainsi que les chaises peuvent aussi être fabriquées à partir de cette roche. C’est un excellent allié pour les décoration d’intérieur étant donné sa majestueuse couleur par ailleurs, elle est facile à polir.

La pierre d’agate peut être portée par tout le monde, en bonne ou en mauvaise santé. Par ailleurs, c’est une pierre très répandue et accessible à tous que ce soit sous forme de parure ou pour des matériels à utiliser chez soi. De plus, la couleur de la pierre est attirante même si l’on ignore ses effets sur la santé.

Quel bijou en pierre naturelle choisir ?
Zoom sur l’améthyste